Rupture Douce

Véhicule pour changer d'ère

 

Par saisons de 7 semaines, intercalées entre les vacances scolaires, progressez par petits pas vers votre futur préféré, en invitant vos collaborateurs à façonner leur nouvelle culture de travail.

Rupture Douce est un dispositif dialogique de transformation culturelle continue, agile-par-nature, et purement appréciatif.
mobius_edited.jpg

Développement dialogique des organisations

Pour accompagner l’évolution des individus, équipes ou organisations, vous avez le choix entre

  • La voie orientée ‘diagnostique’, procédant par des cycles  « analyse > implémentation > stabilisation »,

  • La voie ‘dialogique’, centrée sur vos collaborateurs, où ils façonnent leur réalité au sein d'espaces de conversations génératives du nouveau futur désiré, en constante évolution. .

Si la première voie est plutôt prescriptive et descendante, la seconde voie privilégie une élaboration progressive via des interactions constructives entre les membres de l’organisation, selon un processus de découverte, d’expériences et auto-adaptatif. La voie dialogique écrit le futur au fil de l’eau, de manière 100% pratico-pratique.

Le développement d’organisation dialogique des organisations est une conduite de changement générative qui s’appuie sur les travaux des constructionistes  : si chacun de nous a sa réalité du monde, quand il s’agit de s’accorder au sein d’un groupe ou d’un écosystème, nous façonnons une réalité partagée via nos conversations, le dialogue.

Notre promesse est de vous rendre accroc à la puissance de la voie dialogique, irréversible.

Voie Diagnostique.png
VoieDialogique.png
Comment ça marche

 

Imaginez un écosystème (une équipe, une organisation, une ville, un pays…) qui doit s’adapter à de nouvelles conditions d’existence … sous peine de décliner, voire disparaître. N’est-ce pas le cas d’une entreprise qui doit faire face aux évolutions rapides de notre siècle, mêlé de complexité et d’incertitude ?

 

  1. L’hôte de cet écosystème pourra emprunter la voie d’un changement génératif en commençant par clarifier l’adaptation qui est nécessaire.

  2. Ensuite, il pendra soin de formuler son invitation avec une image attractive d’une destination future, vers laquelle il faut absolument aller. Il créera des espaces génératifs, où des personnes de sa population seront invitées à façonner leur nouvelle réalité par petits pas.

  3. Dans ces espaces, les personnes parleront la langue des solutions (SOLUTION FOCUS) : une langue qui installe des interactions constructives.

  4. Dans ces espaces, les personnes s’auto-organiseront pour concevoir et réaliser des expériences qui les aideront à progresser.

  5. Réussies ou non, elles tireront les apprentissages de leurs expériences, et déploieront les réussites, en bouclant, avec la BOUCLE DE MOBIUS

 

Pourquoi Ca Marche
 

Nos succès proviennent de notre posture largement différenciatrice, grâce aux ingrédients que nous incorporons avec une cohérence réfléchie :

 

  • Une approche appréciative de coaching bref « Solution Focus », se focalisant sur les solutions et vos forces, plutôt que les problèmes, et ayant la particularité de dissoudre les résistances au changement ;
     

  • La posture de Leader-Hôte (Host Leadership), développée par Mark McKergow,  offre un cadre de référence intégratif et simple de diverses approches. Cela fournit un repère simple pour les pratiquants.
     

  • Plusieurs composantes des puissants fondamentaux du coaching Systémique (enseignements du maître-coach français Alain CARDON) : processus & rôles délégués, feed-forward ;
     

  • Une ouverture sur les pratiques des entreprises libérées, hors des sentiers de l’IT.
     

  • Un dispositif de transformation éprouvé, lui-même agile (itérations orientées résultats, émergence, apprentissage), qui tient compte du rythme et de la bonne allure, en s’intégrant entre les vacances scolaires.

Une Collection de Livres-Témoins

Co-Livres de partages d'histoires authentiques de transformation agile, rédigée à 100 mains.