Tracer une route directe avec la culture SOLUTION-FOCUSED

 

Il était une fois ….

Il était une fois Rupture(21, un cabinet de coaching d’organisations agiles, où nous sommes résolument orientés solution (par-delà la Manche, ils disent « Solution-Focus »), ce qui signifie que nous sommes dans la rupture. Nous prenons plaisir à sortir du cadre phagocyté par les démarches déficitaires (ce qui ne va pas, ce qui manque, ce qui bloque, Oui mais, Pourquoi ? etc …). En plus, la rupture que nous proposons à l’élégante propriété de dissoudre les résistances, car nous amenons les individus à se focaliser sur des p’tites choses de la vie que nous avons oubliées, et pourtant  véritables moteurs de nos organismes vivants : leurs forces, en toute authenticité !

« La culture Orientée Solution », où ils sont garantis de percevoir une approche en contraste de nos tendances à regarder le verre à moitié vide. Ils apprendront à construire sur les forces pour établir une route directe vers le futur désiré, en développant des capacités à  :

  • Focaliser l’attention sur ce qui est souhaité plutôt que sur ce qui ne marche pas

  • Engager l’avancée par des ‘petits pas’ observables plutôt que des étapes abstraites

  • Façonner des plans de résultats attractifs plutôt que des plans d’actions

  • Stimuler les individus en les invitant à explorer le « comment » plutôt que le « pourquoi »

D'abord goûter, ensuite discuter

Le solution-focus est un chemin appréciatif, traçant une route directe vers le futur que vous avez envie de vivre (une destination), sans passer par les traditionnelles cases ‘problèmes’, ‘freins’, ‘irritants’, etc… Comme c’est complètement disruptif avec notre façon de penser, il est indispensable d’essayer d’abord, pour en parler ensuite ;) C’est comme pour les enfants : « dis pas que t’aimes pas tant que tu n’as pas goûté.

4 Ingrédients essentiels solution-focus

Pour se donner une idée, voici, en version courte, une présentation de 4 ingrédients essentiels, à utiliser dans cet ordre lors de ses premiers pas, ensuite, vous volerez de vos propres ailes.

 

 

Uno 
(ingrédient essentiel No1 : le futur préféré)

Nous vous invitons à vous focaliser ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas (tendance naturelle de notre cerveau reptilien). Pourtant, c’est bien ce que nous faisons quand nous faisons nos courses, non ? Vous y allez bien avec la liste de ce que vous voulez acheter plutôt qu’une liste des trucs à éviter. Vous faites aussi du solution-focus quand vous prenez le taxi : en lui disant où vous voulez  aller plutôt que là où vous ne voulez pas aller, vous savez que ça marche mieux, et surtout, vous y allez directement. Bref, nous vous aidons à visualiser et clarifier votre DESTINATION, à tel point que vous pouvez nous la décrire comme dans un reportage.

 

Deuxio 
(ingrédient essentiel No2 : l’échelle)

Nous vous orientons pour porter un regard différent sur où vous en êtes par rapport à cette destination. A ce moment-là, vous faites le plein de tout ce qui marche déjà, plutôt que de vous lamenter sur les dysfonctionnements, les freins, les manques, etc… Pour vous repérer, nous vous offrons une échelle. Nous aimons bien les échelles, alors nous en abusons. Par exemple « Imaginez une échelle de 1 à 10, 10 étant votre destination, 1 étant l’opposé. Où êtes-vous actuellement ? Qu’est ce qui fait que vous en êtes déjà là ? Quoi d’autre ? Quoi d’autre ? … » Oui, c’est parfois agaçant, nous abusons aussi de ‘quoi d’autre ?’ et jamais de ’pourquoi ?’ .. car le passé, il est passé, et nous ne pouvons plus l’améliorer… D’ailleurs, rappelez-vous l’histoire du taxi. Après lui avoir dit où vous voulez aller, ça nous étonnerait qu’il coupe le contact, se retourne vers vous pour vous demander ‘pourquoi vous voulez aller là-bas ?’, ou ‘qu’avez-vous fait avant pour avoir envie d’aller là-bas? ‘. La destination, c’est devant, pas derrière.

 

Tertio 
(ingrédient essentiel No3 : les petits pas)

Nous vous proposons de visualiser vos premiers petits pas, juste pour vous mettre en mouvement vers votre destination (ou destinée). Oui, au lieu d’un pas de géant vers le 10 absolu, le grand écart qui tétanise, faire juste un petit pas sur l’échelle : « Supposez que vous ayez fait juste +1 sur votre échelle. Qu’est ce qui est déjà différent ? Que vous voyez-vous faire autrement ? Qui le constate autour de vous ? Décrivez… (Ressortez votre antisèche quand vous deviez décrire une scène de théâtre, Molière par exemple, lorsque vous étiez en classe de Français eu collège)». Le pouvoir de la visualisation est le carburant utilisé en solution-focus pour activer votre mouvement, faire quelque chose, donc avancer en apprenant. Réussite ou échec ? L’essentiel est de faire plutôt que penser = le seul moyen de constater, de valider ou d’ajuster. Vous découvrirez que l’échelle est télescopique. Vous entrerez dans une dynamique de mouvement contenu, en toute sérénité.

Quatro
(ingrédient essentiel No4 : le plan de résultats)

vous avez déjà remarqué que nous n’avons pas encore évoqué les actions nécessaires pour avancer … tout simplement car lorsqu’une personne, une équipe, une organisation a développé une visualisation solide de sa destination et de ses premiers pas, en terme de résultats observables, les actions viendront naturellement, par la traction du futur préféré. Voilà pourquoi le plan de résultats (plutôt que le plan d’actions) est un de nos ingrédients essentiels.