Leadership agile : le "leader hôte"

Vous…
 

… avez le sentiment qu’il devient pressant de rafraichir votre style de  leadership ?

 

Ce début de 21ème siècle crée en effet de nouvelles conditions : plus de volatilité, d’incertitude, de complexité, d’ambiguïté. Les organisations doivent devenir 'agile' et imposent une nouvelle forme de management.

 

Comme d'autres leaders actuellement, vous ressentez la nécessité de :

  • Vivre dans une organisation avec autant ou plus d’engagement et accompagné aussi d’un certain bien-être ;

  • Rassembler vraiment les personnes, à la fois à l’intérieur et celles à l’extérieur de votre organisation ;

  • Vivre votre rôle comme un exhausteur de talents et pas seulement comme celui qui dit ce qu’il faut faire ;

  • Embrasser réellement cette période tumultueuse pour y saisir effectivement des opportunités ;

  • Abaisser le barycentre décisionnel et trouver des formes alternatives de contrôle, davantage fondées sur les principes de clarté et de développement des compétences ;

Notre proposition

 

Nous vous proposons d’adopter une métaphore à la fois ancienne et nouvelle pour cela : penser comme un hôte.

 

La métaphore du leader-hôte, en contraste avec celle du héros ou celle du servant-leader, semble ouvrir des pistes très intéressantes actuellement.

 

Alors que la plupart des paradigmes ont jusqu’ici concentré leur attention sur la personne du leader, nous pensons qu’il est plus intéressant de se focaliser sur les interactions entre le leader et les autres personnes de la relation.

 

Le terme leader implique logiquement d’utiliser le terme ‘suiveur’ pour désigner les autres, ce qui n’est pas très heureux. Nous pensons donc que cette métaphore du leader-hôte apporte des éclairages particulièrement intéressants et fertiles pour revisiter les interactions et les structures d’organisation et développer des savoir-faire pratiques.

 

La formation proposée vous sera utile autant en environnement d’entreprise que pour d’autres aspects relationnels de votre vie.

La formation
 

Lors de cette formation d’une journée, nous explorerons ensemble les différents aspects de cette métaphore. Attendez-vous à des moments de réflexion qui bousculent, de discussions intenses sur vos situations réelles, sur vos enjeux et défis.

 

Cette métaphore est un paradigme du leadership qui s’inscrit idéalement dans la culture orientée solution avec les outils de l’approche Solution Focus. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de ces outils.

 

Le contenu de la formation s’appuie sur l’ouvrage de Mark McKergow, inventeur de la métaphore, « Host : Six new rules roles of engagement for teams, organisations, communities and movements » (Solutions Books, 2014),

 

Au cours de la formation, vous apprendrez à :

  • Considérer votre rôle de leader autrement que sous le seul angle du héros ;

  • Examiner vos situations sous l’angle des quatre lieux métaphoriques ;

  • Exercer les six rôles ou mouvements de jeu de l’hôte pour trouver le bon équilibre entre intervenir et se mettre en retrait ;

  • Connecter ces éléments aux situations complexes auxquelles vous faites face quotidiennement ;

 

Au cours de la formation, nous connecterons les expériences et les questionnements de tous les participants.  Ainsi, si vous êtes intéressé par le démarrage d’une nouvelle équipe, insuffler un nouvel élan à une organisation existante, travailler dans des modes distants, venez vous joindre à Géry, Laurent et les autres participants de cette session.